Budiz, Expert-comptable en ligne > Actualités comptabilité/fiscalité > A quoi sert un expert-comptable ?

A quoi sert un expert-comptable ?

A quoi sert réellement un expert-comptable ? Est-on obligé de faire appel à ses services ? Budiz vous dit tout en toute transparence !

La question peut paraître étonnante de la part d’un site qui vous propose de vous aider à en trouver un. Chez Budiz on vous explique pourquoi vous pourriez avoir besoin de nous ! (et pas simplement pour faire vos déclarations de TVA, croyez-nous…)

La formation de l’expert-comptable et son Ordre professionnel

Tous les experts-comptables membres de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) français sont titulaires du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

Tous sont titulaires du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui est le diplôme d’état le plus complet en terme de comptabilité et gestion d’entreprise, il est de niveau bac+5. C’est un passage obligé pour accéder au DEC.

Le DEC sanctionne un total de 8 années d’études après le baccalauréat, dont 3 années de stage professionnel en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Pour le valider, les experts-comptables stagiaires ont du effectuer un stage d’expertise comptable de 3 ans, passer deux épreuves écrites en déontologie et révision légale ainsi qu’écrire un mémoire de 100 pages minimum apportant de nouvelles connaissances à la profession.

Un expert-comptable est donc un professionnel ayant fait de longues années d’études complétée par plusieurs années de pratique en cabinet afin de parfaire sa compréhension du monde de l’entreprise.

Tous les experts-comptables doivent être inscrits à l’Ordre des experts-comptables français et sont soumis à des obligations de qualité, déontologie et formation.

Attention : seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre a le droit d’effectuer des travaux de comptabilité en France. Tous les autres sont des illégaux qui agissent en dehors du cadre légal, faisant prendre de ce fait d’énormes risques à leurs clients. Renseignez-vous avant de signer une lettre de mission avec un expert-comptable !

Est-il obligatoire d’avoir recours aux services d’un expert-comptable ?

Eh bien non, nous n’allons pas vous dire qu’il est obligatoire d’avoir recours aux services d’un expert-comptable malgré le fait que ce soit notre métier.

Nous ne vous dirons pas cela car ce serait faux : il n’existe aucune obligation légale de recourir à un expert-comptable !

C’est en revanche fortement conseillé pour tous les professionnels n’ayant peu ou pas de connaissances fiscales, comptables et juridiques et qui souhaitent sécuriser ce pan de leur entreprise (qui peut rapidement coûter très cher en cas de non déclaration ou de mauvaise déclaration, par exemple.)

En effet à moins d’être vous-même expert-comptable ou comptable avec expérience de formation, l’unanimité des acteurs de la création et gestion d’entreprise vous conseilleront de vous faire accompagner par un expert-comptable.

Pour une somme d’argent finalement peu importante pour une entreprise, vous bénéficierez de toute les compétences d’un expert dont c’est le métier et sécuriserez de ce fait le pan comptable, fiscal et juridique de votre entreprise.

Les compétences de l’expert-comptable

Qui a dit que l’expert-comptable savait tout faire ? Ce n’est pas tout à fait vrai, mais pas entièrement faux non plus : on dit de lui qu’il est le « médecin généraliste » de l’entreprise, c’est à dire qu’il est en effet capable de gérer la majorité des problèmes et ennuis d’une PME jusqu’à ce que cela devienne trop complexe (à l’instar des médecins spécialistes).

Un expert-comptable pourra vous apporter son expérience dans les domaines suivants :

-> Aide à la création d’entreprise : choix du statut juridique, rédaction d’un prévisionnel d’activité, rédaction des statuts.

-> Gestion du volet social de votre entreprise : rédaction des contrats de travail, déclarations d’embauche, établissement des fiches de paie et des documents de sortie des salariés, ruptures conventionnelles, adhésion aux caisses de retraite et prévoyance…

-> Gestion et tenue de la comptabilité de votre entreprise : au choix, votre expert-comptable pourra tenir la totalité de votre comptabilité ou simplement effectuer une mission dite de révision comptable qui consiste en une vérification de la comptabilité tenue en interne par vous-même ou un salarié de votre entreprise.

-> Gestion du volet fiscal de votre entreprise : envoi de toutes les déclarations fiscales de votre entreprise : TVA, impôt sur les sociétés, taxe d’apprentissage, cotisation foncière des entreprises, CVAE,…

-> Gestion du volet juridique de votre entreprise : rédaction de vos procès-verbaux d’assemblées générales, rédaction de vos actes juridiques ponctuels (cession de parts, augmentation de capital, transformation de société,…)

-> Assistance à la gestion de votre entreprise : il s’agit là de demander conseil à votre expert-comptable en ce qui concerne la gestion de votre entreprise en général :

*choix d’un véhicule professionnel (en perso, en crédit-bail, en location…)

*demande de prêt professionnel

*optimisation des charges de votre entreprise

*assistance à préparation de dossier (appel d’offres par exemple)

*formation de vos salariés en ce qui concerne la comptabilité et gestion

*assistance à la mise en place d’un logiciel de gestion dans votre entreprise

 

Vous l’aurez compris, cette liste est évidemment non-exhaustive et votre expert-comptable peut vous assister sur un très grand nombre de missions, comptables ou non. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin de coneil : votre Budiz Expert se fera un plaisir d'y répondre le plus précisément possible !

Ajoutée le 06/11/2017

Retour à la liste des actualités

Les dernières actualités

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entrepriseComptabilité/Fiscalité

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entreprise

Vous avez une entreprise et ne tenez aucune comptabilité : que risquez-vous ? Quelles peuvent en être les conséquences juridiques et financières ? Budiz vous explique tout !

Que faire en cas de retard de paiement ?Juridique

Que faire en cas de retard de paiement ?

Un de vos clients a reçu sa facture mais ne vous a toujours pas payé malgré différentes relances. Budiz vous éclaire sur ce que vous pouvez faire dans ce cas-là !

Comment obtenir un prêt professionnel ?Création d'entreprise

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Vous avez besoin d'un prêt professionnel pour votre projet, mais vous avez peur que votre dossier soit rejeté ? Budiz vous donne 5 conseils pour maximiser vos chances !

Que choisir : SARL ou SAS ?Juridique

Que choisir : SARL ou SAS ?

SARL ou SAS ? Vous êtes au bon endroit si vous vous posez cette question. Budiz vous dit tout sur les différences entre SARL et SAS !