Budiz, Expert-comptable en ligne > Création d'entreprise > Créer une société (SARL/EURL, SAS/SASU, SNC,...)

Créer une société (SARL/EURL, SAS/SASU, SNC,...)

Créer une société n'est pas une étape anodine de la vie d'un entrepreneur malgré tout ce que l'on peut lire sur le net ou entendre dans la vie de tous les jours.

La difficulté d'une création de société ne provient pas de la création en elle-même mais de la réflexion qu'il -devrait- y avoir derrière !

La réflexion derrière la création d'une société concerne le choix de la structure juridique à cause des conséquences que cela entraîne :

  • L'imposition de la société : impôt sur le revenu OU impôt sur les sociétés ;
  • L'optimisation de l'imposition de la société et du dirigeant : il est parfois interessant d'opter pour un régime ou un statut particulier (microentreprise, ...) ;
  • Le statut fiscal et social du dirigeant : gérant OU président ; Travailleur Non Salarié (TNS) OU assimilé salarié ; 
  • La rémunération du dirigeant : salaires OU dividendes ;
  • La responsabilité des associés : limitée OU illimitée ;
  • Le respect d'obligations légales : pour certaines activités la loi impose un statut juridique (par exemple la SNC pour les bars-tabacs) ;
  • La rédaction des statuts : celle-ci ne doit pas se faire à la hâte et sans réflexion, notamment en cas de pluralité d'associés. Certaines clauses sont obligatoires mais il est possible d'intégrer différentes clauses supplémentaires afin de faciliter la gestion de la société dans le futur.

Vous l'aurez compris c'est dans le choix du statut juridique et ses conséquences juridiques, fiscales voire pénales que réside toute la difficulté d'une création et raison pour laquelle il peut être intéressant de faire appel à un professionnel !

Il existe différents statuts juridiques utilisables pour une création de société :

  • SARL / EURL : Société A Responsabilité Limitée / Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
  • SAS / SASU : Société par Actions Simplifiée / Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
  • SA : Société Anonyme
  • SNC : Société en Nom Collectif
  • SCP : Société Civile Professionnelle
  • SCI : Société Civile Immobilière
  • SELARL : Société d'Exercice Libéral à Responsabilité Limitée
  • SCA / SCS : Société en Commandite par Actions / Société en Commandite Simple

Comme vous pouvez le constater il existe une multitude de possibilités quant au choix du statut de sa société. Il n'existe pas de "bon" ou de "mauvais" statut juridique, il y a simplement des statuts adaptés -ou non- à chaque type d'activité raison pour laquelle une réflexion en amont peut éviter de nombreux problèmes pour la suite de la société.

Votre Budiz Expert est disponible pour répondre à vos questions préalables à la création de votre société afin de vous aider à faire le bon choix de statut juridique ! N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous !

Les dernières actualités

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entrepriseComptabilité/Fiscalité

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entreprise

Vous avez une entreprise et ne tenez aucune comptabilité : que risquez-vous ? Quelles peuvent en être les conséquences juridiques et financières ? Budiz vous explique tout !

Que faire en cas de retard de paiement ?Juridique

Que faire en cas de retard de paiement ?

Un de vos clients a reçu sa facture mais ne vous a toujours pas payé malgré différentes relances. Budiz vous éclaire sur ce que vous pouvez faire dans ce cas-là !

Comment obtenir un prêt professionnel ?Création d'entreprise

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Vous avez besoin d'un prêt professionnel pour votre projet, mais vous avez peur que votre dossier soit rejeté ? Budiz vous donne 5 conseils pour maximiser vos chances !

Que choisir : SARL ou SAS ?Juridique

Que choisir : SARL ou SAS ?

SARL ou SAS ? Vous êtes au bon endroit si vous vous posez cette question. Budiz vous dit tout sur les différences entre SARL et SAS !