Budiz, Expert-comptable en ligne > Actualités création d'entreprise > 6 excellentes raisons de devenir entrepreneur

6 excellentes raisons de devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur d'accord, mais pourquoi ? 6 non pas bonnes mais excellentes raisons de créer sa boite !

L’entreprenariat n’a jamais eu autant le vent en poupe dans l’hexagone : plus d’un tiers des français envisagent de créer ou de reprendre une entreprise dans leur vie et 6% dans les trois années à venir ! Mais quelles sont les raisons qui poussent ces wantrepreneurs à vouloir créer leur propre boite ?

1/ Etre indépendant

C’est probablement la première raison invoquée par les entrepreneurs et porteurs de projet : ils veulent être libre, indépendant. Le mot libre est toutefois un peu galvaudé car un entrepreneur n’est pas réellement libre : s’il n’a pas de patron à proprement parler, il est soumis aux contraintes de ses clients, fournisseurs, obligations administratives et légales…

Mais effectivement plus de patron pour critiquer le boulot et remarquer les 5 minutes de retard.

2/ Faire ce qu’on aime vraiment

De nombreux entrepreneurs ont créé leur boite pour en réalité se créer un job « sur mesure » qu’ils ne trouvaient pas dans l’offre de travail sur le marché. En effet devenir entrepreneur permet à la fois de toucher à tout (et c’est une obligation plus qu’une possibilité : pendant les premiers mois/années qui suivent la création, le patron fait un peu tout à la fois) et de choisir ce que l’on fait, ce qui n’a pas de prix. Rien à voir donc avec un poste bien défini dans une entreprise où l’on attend rien de plus ou de moins de vous que ce qu’il y a sur la fiche de poste.

3/ Etre décisionnaire et voir les conséquences de ses décisions

Qui dit décision dit responsabilité : l’entrepreneur n’a pas peur de prendre des responsabilités (ce qui est compréhensible au vu des risques qu’il a déjà pris) et au contraire veut être au coeur des décisions clé, ce qui est rarement le cas dans une entreprise. L’entrepreneur souhaite prendre des décisions et surtout apprécier leurs conséquences, bonnes ou mauvaises : il veut être au coeur de l’action et faire bouger les choses.

4/ Pour le challenge

Certaines personnes ont besoin de challenges pour avancer, les entrepreneurs en font partie. Créer une entreprise constitue un sacré challenge car cela combine plusieurs difficultés : le risque en lui-même de quitter un emploi salarié « sur », le temps nécessaire au développement du projet avant son lancement puis enfin la gestion et le développement de l’entreprise qui ne cesse jamais !

Quoi qu’il arrive créer une entreprise ne peut que vous apporter une expérience riche et unique, quelle qu’en soit l’issue.

5/ Mieux gérer son temps

Certain assimilent le « patron » à des vacances illimitées par exemple, car celui-ci n’est effectivement pas soumis aux 5 semaines de congés payés règlementaires par an. Dans les faits c’est un peu différent, car de nombreux entrepreneurs n’ont tout simplement pas le temps de prendre ces 5 semaines de congés alors plus !…

Du coup vous l’aurez compris on ne devient pas entrepreneur pour prendre 20 semaines de congés par an (quoique ?), mais plus pour pouvoir gérer son temps comme on l’entend : travailler tôt le matin ou tard le soir, prendre un jour de temps en temps sans rendre de compte à qui que ce soit… En bref gérer son emploi du temps librement ce qui n’a pas de prix !

6/ Gagner sa vie et capitaliser

Tous les patrons ne sont pas riches, loin s’en faut (d’ailleurs, qu’est-ce qu’un « riche » ?). En revanche l’entrepreneur créé son entreprise pour pouvoir en vivre évidemment, et à terme mieux que s’il était salarié cela semble évident. L’argent ne peut en revanche pas être un critère déterminant lorsque l’on créé son entreprise au vu des sacrifices financiers que l’entrepreneur devra faire : baisse ou suppression de son salaire, investissements personnels dans le projet, revenus bas et incertains au début…

L’autre motivation est constituée par le fait de capitaliser jour après jour, c’est-à-dire construire de la valeur par le biais de son entreprise : l’entrepreneur a l’impression de travailler pour quelque chose et de réellement bâtir une entreprise.

C'est le bon moment pour se lancer : contactez votre Budiz Expert pour obtenir gratuitement des conseils quant à la création de votre future entreprise !

Ajoutée le 06/11/2017

Retour à la liste des actualités

Les dernières actualités

Value Added Tax in FranceComptabilité/Fiscalité

Value Added Tax in France

Describe how the VAT is running out in France, its rules and process

Income tax in France for non-resident peopleComptabilité/Fiscalité

Income tax in France for non-resident people

This article explain you how the income tax works in Europe for the non-resident

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entrepriseComptabilité/Fiscalité

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entreprise

Vous avez une entreprise et ne tenez aucune comptabilité : que risquez-vous ? Quelles peuvent en être les conséquences juridiques et financières ? Budiz vous explique tout !

Que faire en cas de retard de paiement ?Juridique

Que faire en cas de retard de paiement ?

Un de vos clients a reçu sa facture mais ne vous a toujours pas payé malgré différentes relances. Budiz vous éclaire sur ce que vous pouvez faire dans ce cas-là !