
Comment trouver le bon associé ?
Vous avez un projet de création d'entreprise et souhaitez trouver un associé pour vous aider à la développer ? Budiz vous dit tout sur votre futur associé !
Vous avez un projet de création d’entreprise et ne savez pas si vous devez/pouvez le faire seul ? Sinon, où et comment choisir votre futur associé ? Toutes ces questions sont primordiales pour le bon développement de votre entreprise raison pour laquelle Budiz va tenter d'éclairer votre lanterne !
Pourquoi un ou des associés ?
Même s’il n’est évidemment pas obligatoire d’avoir des associés pour réussir sa création d’entreprise, cela peut toutefois se révéler bien utile pour différentes raisons.
Cela va tout d’abord dépendre du type d’entreprise créée, même si les entreprises considérées comme moins innovantes ont également besoin de compétences complémentaires.
Avoir plusieurs associés au sein d’une entreprise, permet à la fois :
-> De bénéficier de compétences diversifiées et de qualité à un moindre coût (gratuitement même)
-> De ne pas faire reposer toutes les décisions sur une seule personne et permet ainsi d’éviter d’éventuelles bourdes après concertation
-> Il est prouvé que les fondateurs seuls mettent 3 fois plus de temps à atteindre l’équilibre avec leur entreprise que les équipes de fondateurs
-> Il est également prouvé que 65% des échecs de créations d’entreprises sont causés par une mauvaise équipe fondatrice
-> De rassurer les tiers de la solidité de son équipe fondatrice, à défaut d’ancienneté en terme de chiffre d’affaires.
Les erreurs à éviter dans le choix d’un associé
Il est des profils que vous devez éviter pour réussir la composition de votre équipe fondatrice :
-> Votre clone : on a parlé d'associés complémentaires, pas d'une armée de clones !
-> Le premier à vous dire oui : parce-que c'est rarement le bon, même si c'est plus facile.
-> Un associé avec des ambitions différentes : cela vous amènera trop rapidement au clash.
-> Un associé avec une vision trop court termiste
Comment trouver le bon associé ?
Finalement trouver l’associé parfait pourrait être considéré comme une « tâche » comme une autre dans une création d’entreprise, à l’instar du business plan ou de la recherche de fournisseurs.
Avec le facteur humain en plus, ce qui complexifie la chose.
Vous devez avant tout :
-> Définir et rédiger vos besoins : réfléchissez à votre projet, vos ambitions pour celui-ci et votre vision à 1 et 3 ans. Définissez ce que vous savez faire, ce que vous pourriez éventuellement apprendre à faire et ce que vous êtes et serez incapable de faire : votre associé devra être capable de faire ce que vous ne pourrez faire.
-> Choisir des profils différents : si vous cherchez plusieurs co-fondateurs, alors choisissez des profils différents de vous mais également différents entre eux : cela ne peut qu’améliorer les idées et vous forcer à vous poser plus de questions lors des réflexions d’équipe.
-> Idéalement, choisissez : un rêveur, un meneur et un inquiet. Ce mix « parfait » permet d’avancer sans se brûler les ailes, à condition que chacun ait le même pouvoir décisionnaire évidemment.
-> Prendre du recul et des avis externes si nécessaires : n’hésitez pas à vous faire accompagner par vos proches ou des conseils extérieurs si vous n’arrivez pas à prendre de décision finale. Il est toujours bon de prendre du recul et ce n’est pas toujours évident pour un créateur qui travaille toute la journée sur son projet.
Rédiger un pacte d’associés
La confiance n’empêche pas de prendre des dispositions « au cas où », et comme il est bien plus simple de prévoir la résolution de problèmes avant qu’ils n’arrivent nous vous conseillons de rédiger un pacte d’associés lors de la création de votre entreprise.
Celui-ci vous permettra de sécuriser tous les aspects juridiques et fiscaux importants, et devra être capable de prévoir comment résoudre les problèmes résultant de vos relations avec vos associés avant même que ceux-ci ne se montrent.
N'hésitez pas à contacter votre Budiz Expert pour plus d'informations car client ou non votre 1re question est toujours gratuite chez Budiz !