
L'entrepreneur et les réseaux sociaux
Est-il possible pour un entrepreneur de passer à côté des réseaux sociaux de nos jours ? Pas vraiment. Mais lequel choisir et comment communiquer dessus ?
Il est de plus en plus difficile de passer à côté des réseaux sociaux pour un entrepreneur, que ce soit pour se constituer un réseau professionnel comme pour communiquer avec son entreprise. Mais devant la multitude de réseaux sociaux et leurs différences, lequel(s) choisir et comment communiquer ?
Les différents réseaux sociaux sur lesquels communiquer
Il existe un certain nombre de réseaux sociaux qui n’ont pas tous le même « but », il est donc nécessaire d’en faire la liste et de réfléchir aux différents aspects de chacun.
- Facebook : le plus connu de tous avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook possède logiquement la plus grosse audience mais également la moins qualifiée. Une page Facebook professionnelle demeure un bon moyen de se faire connaître à peu de frais (sans compter les publications sponsorisées qui peuvent vite chiffrer.)
- LinkedIn : il est devenu au fil des années LE réseau social professionnel qui permet entre autres de dénicher un talent, trouver de nouveaux clients ou fournisseurs ou encore approcher une personnalité de son secteur d’activité. La version premium possède des outils utiles en ce qui concerne la recherche de contacts par exemple.
- Twitter : c’est un réseau social plus « confidentiel » dont il faut être un minimum initié pour s’y sentir à l’aise. Les 140 caractères maximum sont une contrainte qu’il faut prendre en compte, mais se montrer pertinent sur un sujet peut permettre de vous faire remarquer par de futurs prospects ou partenaires.
- Viadeo : le réseau social professionnel français, malheureusement en redressement judiciaire. En perte de vitesse depuis que LinkedIn a été racheté par Microsoft.
- Instagram : le réseau social basé sur la photographie et sur mobile uniquement, instagram se développe pour les professionnels car il permet de toucher une certaine catégorie de population. A utiliser selon votre marché, et en connaissance de cause.
- YouTube : même si ce n’est pas un réseau social à proprement parler, YouTube permet de créer des chaînes vidéo qui pourront par la suite être suivies par vos « followers ». Les vidéos ont plus de chance de devenir virales que de simples photos, mais le contenu est bien plus long et coûteux à réaliser.
Etablir une stratégie de communication
Les réseaux sociaux étant différents, les modes de communication propre à chacun le sont également, raison pour laquelle il faut adapter sa stratégie.
Les questions à se poser :
- Sur quels réseaux être présent ?
- Quel type de posts ? A quelle fréquence ?
- Quelle est la cible visée ?
- Etes-vous prêt à sponsoriser vos annonces ? (payer pour augmenter la visibilité de vos posts)
Quel que soit le réseau social choisi, vous devez faire attention au ton utilisé sur vos publications. En effet le ton se veut un peu moins formel que dans la vie professionnelle classique, le but étant d’intéragir avec son public et de les inciter à cliquer sur votre contenu voire à le partager. Le graal étant le buzz qui vous permettra de toucher des milliers de personnes gratuitement. (attention au bad buzz en cas de mauvaise maitrise de vos réseaux sociaux.)
Il est de plus difficile de vendre directement via le réseaux sociaux, dont ce n’est pas le but premier. Il est difficile de faire interagir les gens avec des posts publicitaires classiques, tandis que l’humour ou les informations drôles et/ou utiles ont bien plus de chances de faire réagir.
Pour notre part nous basons notre communication digitale sur l'humour et les posts un peu plus décalés afin de faire interagir notre public et pas seulement les "assomer" d'articles sérieux tous les jours :