Budiz, Expert-comptable en ligne > Actualités création d'entreprise > Les 10 causes d'échec d'une entreprise

Les 10 causes d'échec d'une entreprise

Budiz vous donne les 10 causes principales d'échec d'une entreprise afin de ne surtout pas les refaire !

Selon les statistiques, 80% des startups ne passent pas le cap des 3 années d’existence. Nous allons revenir sur les principales (mais non exhaustives) causes d’échec des entreprises, à lire et relire pour tout entrepreneur donc.

1/ Mauvaise adéquation du produit avec le marché

Principale cause d’échec (ce qui semble logique au final) : mettre sur le marché un produit totalement inadapté. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille forcément attendre le produit parfait car vous pouvez parfois attendre longtemps. Non, il faut commercialiser un produit abouti ou une version bêta suffisamment avancée pour qu’elle tienne le coup, et ne pas hésiter à le modifier en cas de mauvais démarrage.

2/ Mauvaise gestion des finances

L’argent, l’argent, toujours l’argent me direz-vous. Eh bien oui, car pour fonctionner une société a besoin d’argent : pour payer ses salariés, ses charges sociales, ses fournisseurs, ses locaux…

Et pour cela il lui faut donc des rentrées d’argent que ce soit du chiffre d’affaires, des investissements externes ou encore des subventions. Mais il faut faire attention à bien gérer les entrées et les sorties de trésorerie au risque de basculer dans la cessation des paiements qui mettra prématurément fin à votre aventure. Messieurs dames, à votre comptabilité ! (Avec votre Budiz Expert, bien sur.)

3/ Prix non adapté au marché

Proposer le bon produit, check. Et le proposer au bon prix alors ? C’est aussi important que le bon produit, car un prix trop élevé vous fera perdre beaucoup de clients et un prix trop bas ne vous permettra pas de vous en sortir financièrement (cf point numéro 2.)

4/ Equipe de fondateurs inadaptée

Une équipe de fondateurs non adaptée peut se révéler très dangereuse pour votre entreprise. En effet une mésentente entre associés, une différence de vision à moyen terme ou encore une équipe trop similaire ou trop disparate pourraient vous plonger dans de lourds conflits vous faisant de ce fait sortir de votre but : l’entreprise.

5/ Ne pas prendre soin de ses clients (et de leurs retours)

Parce que ce sont eux qui vous font vivre in fine et que l’adage « le client est roi » n’a pas été inventé pour rien, vous devez absolument les chouchouter et surtout prendre leurs avis en compte.  De plus un client satisfait est un excellent vecteur de communication (et gratuit !), alors qu’un client insatisfait est également un vecteur de communication… Très négatif !

6/ Ne pas moduler son produit en fonction du marché

Lancer une première version qui ne fonctionne pas trop pourra vous être pardonné si vous prévenez vos clients en amont, en revanche ne pas corriger les premières erreurs et/ou ne pas le modifier après les premiers retours serait un véritable risque d’échec à court terme.

7/ Mauvaise communication au sein de l’équipe

Qui fait quoi ? Quand le fait-on ? A quelle échéance doit-on être prêt pour tel produit ?

Tant de questions qui nécessitent des réponses, et pour ce faire un seul secret : la communication entre membres de l’équipe !

8/ Mauvaise organisation et répartition des tâches

La suite logique du point 7 : la mauvaise organisation tue l’entreprise. Vous devez absolument répartir les tâches en fonction des personnalités et compétences de chacun, et faire un suivi global de ces taches (généralement le rôle du leader.)

9/ Manquer de vision globale

Ok on avance, mais pour aller où ? Vous devez avoir une vision à moyen et long terme pour votre entreprise afin de vous fixer des objectifs et les tenir (ou tout faire pour.)

10/ Manquer d’obstination

La seule vraie raison de l’échec d’une entreprise est bien le manque d’obstination : un entrepreneur têtu continuera toujours sur sa lancée quels que soient les objectifs et trouvera des solutions à tous les problèmes jusqu’à ce qu’il réussisse. N’oubliez pas : Rome ne s’est pas faite en un jour, et votre entreprise non plus.

N'hésitez pas à contacter votre Budiz Expert pour toute question concernant la création ou le développement de votre entreprise !

Ajoutée le 10/11/2017

Retour à la liste des actualités

Les dernières actualités

Value Added Tax in FranceComptabilité/Fiscalité

Value Added Tax in France

Describe how the VAT is running out in France, its rules and process

Income tax in France for non-resident peopleComptabilité/Fiscalité

Income tax in France for non-resident people

This article explain you how the income tax works in Europe for the non-resident

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entrepriseComptabilité/Fiscalité

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entreprise

Vous avez une entreprise et ne tenez aucune comptabilité : que risquez-vous ? Quelles peuvent en être les conséquences juridiques et financières ? Budiz vous explique tout !

Que faire en cas de retard de paiement ?Juridique

Que faire en cas de retard de paiement ?

Un de vos clients a reçu sa facture mais ne vous a toujours pas payé malgré différentes relances. Budiz vous éclaire sur ce que vous pouvez faire dans ce cas-là !