Budiz, Expert-comptable en ligne > Actualités création d'entreprise > Les entrepreneurs sont-ils des rebelles ?

Les entrepreneurs sont-ils des rebelles ?

L'entrepreneur, un rebelle qui s'ignore ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous arrêter 5 minutes et de réfléchir à ce que vous faites en tant qu’entrepreneur et de le comparer à ce que font vos amis salariés ? Repensez vous parfois à votre expérience scolaire et toutes les règles écrites et non écrites qui existaient à l’époque ? Combien sont toujours d’actualité ? Plus beaucoup, car en réalité l’entrepreneur est un rebelle qui ne peut -et ne doit- pas suivre les règles établies, sous peine d’échec cinglant.

 

1/ Il ne faut pas échouer

S’il y a bien une règle que l’on apprend aux écoliers français, c’est qu’il ne faut pas échouer. Jamais. Alors que cela fait partie intégrante de l'entreprenariat : peu d'entrepreneurs à succès peuvent se targuer de n'avoir jamais rien raté, les échecs étant très formateurs (du moment qu'ils ne coûtent pas trop cher !)

 

2/ Il faut de suite trouver la bonne réponse

Même s'il est effectivement plus pratique de donner de suite la bonne réponse lors d'un examen, la réalité d'un entrepreneur est toute autre. On cherche, on tâtonne, on essaie, on se plante un peu et du coup on modifie jusqu'à trouver la "bonne formule". Une fois de plus, quelle entreprise peut se targuer d'avoir toujours lancé un produit ou service parfaitement adapté à son marché ?

 

3/ Il faut apprendre par coeur

Une fois de plus si l'école nous a toujours forcé à apprendre par coeur, il en va trés différemment pour les entrepreneurs qui doivent plus apprendre à apprendre qu'apprendre bêtement par coeur. Il ne s'agit en effet pas de refaire parfaitement ce que l'on a appris précédemment mais plutôt de résoudre tous les problèmes qui surgissent tout au long de la vie de l'entreprise (et Dieu sait qu'ils sont nombreux...)

 

4/ Il ne faut pas copier sur son voisin

Malheur à celui qui copiait son voissin ou sa voisine à l'époque ! Nous appelons désormais cela le "benchmark", autrement dit le fait de regarder (et un peu copier) ce qui se fait de mieux autour de nous. Une règle de plus qui vole en éclat pour tout entrepreneur.

 

5/ Il n’existe qu’une seule vérité

"Le prof a toujours raison". Ce qui aurait pu être vrai à l'école ne l'est plus du tout, et il n'existe pas de vérité unique car le monde est en constante évolution. L'entrepreneur est plutôt même du genre à remettre en question ce qui existe déjà au lieu de se conforter dans ce qu'on lui propose actuellement.

 

6/ Il faut toujours demander le droit de faire quelque chose

"Puis-je faire ci, puis-je faire cela..." Au contraire l'entrepreneur se libère des règles établies et avance sans trop se poser de questions ce qui en réalité fait bouger les choses. Non pas qu'il ne suive aucune règles, mais il

Ajoutée le 27/10/2017

Retour à la liste des actualités

Les dernières actualités

Value Added Tax in FranceComptabilité/Fiscalité

Value Added Tax in France

Describe how the VAT is running out in France, its rules and process

Income tax in France for non-resident peopleComptabilité/Fiscalité

Income tax in France for non-resident people

This article explain you how the income tax works in Europe for the non-resident

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entrepriseComptabilité/Fiscalité

Les conséquences de la non-tenue de comptabilité d'une entreprise

Vous avez une entreprise et ne tenez aucune comptabilité : que risquez-vous ? Quelles peuvent en être les conséquences juridiques et financières ? Budiz vous explique tout !

Que faire en cas de retard de paiement ?Juridique

Que faire en cas de retard de paiement ?

Un de vos clients a reçu sa facture mais ne vous a toujours pas payé malgré différentes relances. Budiz vous éclaire sur ce que vous pouvez faire dans ce cas-là !