
Recherche d'expert-comptable : attention aux illégaux !
Vous cherchez un expert-comptable pour votre future entreprise ? Prenez le temps de choisir et faites attention aux illégaux !
Vous avez un projet de création d’entreprise et vous recherchez votre futur expert-comptable, ou vous souhaitez simplement en changer car votre expert-comptable actuel ne répond plus à besoins ? Prenez votre temps pour trouver le professionnel de votre choix, mais surtout faites attention à ce qu’il soit… Un « VRAI » expert-comptable !
Parce-qu’il existe des vrais et des faux experts-comptables ?
Eh bien oui, à l’instar de toute profession réglementée il existe des imposteurs au sein des experts-comptables, profession accessible à tous par le diplôme (et un casier judiciaire vierge.)
Seulement certain (beaucoup, à vrai dire) se déclarent expert-comptable un peu trop rapidement, alors que leur vrai titre serait comptable voire simplement escroc.
En effet un expert-comptable est un professionnel qui a obtenu le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) d’un niveau Bac+8 et qui est inscrit régulièrement à l’Ordre des Experts-Comptables, conditions sine qua non à l’exercice de la profession d’expert-comptable.
Ainsi tout professionnel que vous rencontrerez dans vos démarches devra être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables : s’il ne l’est pas alors il n’a pas le droit d’exercer cette profession et est considéré comme un illégal.
Quels risques à travailler avec un faux expert-comptable ?
Les risques encourus sont en réalité multiples pour l’entrepreneur :
-> Risque juridique, fiscal et social : les illégaux n’ont pas la même formation que les experts-comptables et ne sont soumis à aucunes règles déontologiques. Par conséquent ils peuvent tout à fait faire un nombre incalculable d’erreurs sans se soucier d’être un jour sanctionné.
De plus ceux-ci ne sont pas assurés au titre de leur exercice professionnel au contraire des experts-comptables : de ce fait vous ne pourrez en aucun cas vous retourner contre eux en cas de préjudice subi à cause d’une de leurs erreurs !
-> Risque d’exploitation : les illégaux peuvent disparaitre du jour au lendemain sans vous prévenir, et ce avec tous vos documents. Ainsi vous encourez le risque de perdre toute votre comptabilité de l’année ainsi que bon nombre de documents importants si vous les lui avez confié.
-> Risque de fraude : les illégaux sont des escrocs : ils pratiquent une profession réglementée de façon illégale. Etant déjà en dehors de la loi, il n’est pas rare que ceux-ci se laissent tenter par des détournements de fonds et autres escroqueries avec leurs clients.
Comment repérer un faux expert-comptable ?
Un faux expert-comptable ne sera pas inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Par conséquent au moindre doute vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ordre des Experts-Comptables afin de vérifier si celui-ci est bel et bien inscrit ou non.
S’il ne l’est pas, il est conseillé de le dénoncer afin de limiter le nombre de victimes potentielles. Vous pouvez effectuer cette démarche sur le site suivant :
Chez Budiz nous sommes évidemment régulièrement inscrits à l'Ordre des Experts-Comptables et nos experts-comptables sont diplômés du DEC et inscrits à l'Ordre. Contactez-nous gratuitement pour nous parler de votre projet d'entreprise !